BIOCOOP Maraîchine

DES VALEURS, DES MISSIONS ET DES CHOIX INSCRITS DANS UNE CHARTE

Biocoop est avant tout un réseau d’acteurs indépendants, militants, engagés. Pour affirmer leurs principes fondateurs, les magasins Biocoop ont établi une charte sur laquelle repose l'ensemble de leurs activités. Esprit de coopération et développement d'une agriculture biologique durable, transparence et équité des relations commerciales, qualité des produits et participation des consom'acteurs sont les piliers d'un texte fédérateur pour les acteurs du réseau. Un cahier des charges composé de quatre conventions - distribution, gestion, sociale et écologique - traduit cette charte en engagements pris et appliqués par les magasins.

Etre partenaire de L'Ecole Buissonnière est pour la BIOCOOP Maraîchine une façon de contribuer à "un nouvel art de vivre", plus BIO, plus durable ! :-)

Demain Vendée

DEMAIN VENDEE est un Média local pour mettre en lumière une Transition Positive et Collective en Vendée.

Nous sommes de plus en plus nombreux à prendre conscience des limites de nos systèmes sociaux, politiques & environnementaux. La fin d’un cycle ou la croisée des chemins…
DEMAIN VENDEE est à l’origine une petite graine, elle représente une envie. A l’image des films "En Quête de Sens" ou "Demain", celle de montrer qu’il existe des solutions à notre échelle, de nombreuses initiatives sur notre département, la Vendée, permettant l’émergence d’une société plus juste, durable respectueuse de l'homme et la nature.

Nous nous donnons pour missions de...

  • Proposer une information qui donne de l'espoir, inspire et donne envie d'agir...
  • Accompagner un éveil des consciences, une quête de sens...
  • Etre le reflet des nombreux changements positifs qui s'opèrent sur notre département...
  • Aller à la rencontre et Donner la parole aux personnes qui portent les (r)évolutions que nous attendons...
  • Impulser une vision commune et des actions pour s’émanciper et se réapproprier les questions fondamentales sur la vie, se nourrir, se soigner, se loger, coopérer, partager…
  • Relier les acteurs locaux et les citoyens-consommateurs par une plateforme collaborative et participative.
  • Soutenir et éclairer les porteurs de projet qui font sens

La Mie Câline

La Mie Câline est née d'une histoire familiale vendéenne ancrée sur son territoire. Les générations ont traversé les époques au gré des évolutions sociales, culturelles,... Cette aventure débute en 1850 à la Meunerie au Moulin de la Bourrie en Vendée En 1920 ANgélina et Louis Barreteau ouvre la première boulangerie familiale au coeur du marais vendéen à Sallertaine... Daniel et Jeanne-Marie Barreteau prendront la suite, puis quitteront Sallertaine pour s’envoler vers la côte et créent leur fournil à St Jean de Monts. Puis André, l'un des fils de Daniel et Jeanne-Marie perdure l'histoire boulangère de la famille. Pour répondre à la demande des estivants de plus en plus nombreux, il multiplie les points de vente sur la côte. Le concept La Mie Câline est né... Forts de leurs 10 années d'expériences, André Barreteau accompagné de sa femme Michelle et sa soeur Catherine prennent le virage de la boulangerie moderne avec la création d'un 1er terminal de cuisson. En 2002 c'est la naissance du Musée de La Mie Câline au sein même des murs de la 1ère boulangerie familiale située au 8 rue du pélican à Sallertaine. André Barreteau souhaitait alors faire découvrir l'histoire de l'enseigne et partager la passion du pain avec le grand public... C'est Lara, l'une de ses trois filles, qui aura en charge la mise en place et la gestion du site dans le cadre du pôle Musée et Visites d'entreprise du service communication de l'enseigne...

En janvier 2018, 15 ans après la création du Musée de La Mie Câline, celui-ci ferme ses portes... pour laisser la place à "L'Ecole Buissonnière".

Lara retourne sur le lieu de ses premières aventures professionnelles. Ce projet qui germait déjà en elle quand elle était encore responsable de la communication et du développement durable à La Mie Câline, a donc vu le jour en ce début d'année 2018... dans les murs de la boulangerie de ses arrières grands-parents. Synchronicité des projets, magie de la vie... juste un bel et heureux hasard ! :-)

La Mie Câline propriétaire des murs de ce patrimoine familial est donc de fait un partenaire privilégié de L'Ecole Buissonnière, mais également de par le soutien financier apporté au projet, dans le cadre de ses activités en faveur d'un avenir durable. Les ateliers de fabrication de pain proposés depuis 2002 au Musée de La Mie Câline vont perdurer sur le site dans le cadre de la thématique du "Faire soi-même" de L'Ecole Buissonnière ! Plus d'info sur La Mie Câline, son histoire, son actualité... sur : www.lamiecaline.com